16 juillet 2015 – Aujourd’hui est lancé MVNO Europe, l’association représentant les Opérateurs de Réseau Mobile Virtuel (MVNO) actifs sur les marchés européens. MVNO Europe est l’évolution de EAFM (Association Européenne des Full-MVNOs) et a pour but d’œuvrer à un environnement réglementaire qui permette à ces acteurs, essentiels pour l’innovation et la concurrence, de prospérer.
MVNO Europe s’adapte aux évolutions du paysage télécoms en Europe, avec le développement des services transfrontaliers, la fin des frais d’itinérance et les tendances à la consolidation. Ces développements du marché requièrent une approche tournée vers l’avenir pour garantir des règles du jeu équitables favorisant l’innovation et l’investissement de tous les acteurs. Les MVNOs, tout en établissant des arrangements techniques et commerciaux variés, font face aux mêmes défis sur les débats réglementaires, dont le contrôle des concentrations, les tarifs de gros, la convergence fixe-mobile, les frais de terminaison, l’allocation des fréquences et, en général, la concurrence sur le marché européen des télécoms.
Le but général de MVNO Europe est de créer un cadre réglementaire cohérent, permettant des conditions équitables d’accès au marché de gros et une juste concurrence sur le marché de détail, au profit des consommateurs et des entreprises. MVNO Europe entend mobiliser les intérêts de l’importante communauté des MVNOs européens autours d’un noyau de priorités politiques partagées. Doté d’un mandat fort et d’une expertise du marché, l’association œuvrera à la création d’un marché européen unique des télécoms et des services numériques, une juste allocation des fréquences et une approche réglementaire pro-concurrentielle au niveau européen. Les membres fondateurs de l’Association sont des MVNOs basés en Italie, France, Grèce, Belgique, Pays-Bas et Allemagne.
S’exprimant pour le lancement de la nouvelle association, Jacques Bonifay, président de MVNO Europe et PDG de Transatel, a déclaré : « nous assistons actuellement à une vague de consolidation des opérateurs télécoms traditionnels en Europe. L’impact positif que cela peut avoir sur la qualité des réseaux et l’investissement ne doit pas être contrebalancé par un accès au marché plus difficile pour les MVNOs. Il est en effet essentiel d’assurer l’émergence continue des services innovants qu’ils apportent, en adoptant la 4G, et, bientôt, la révolution 5G. Les MVNOs, en tant qu’acteurs agiles, sont les plus à mêmes de susciter l’innovation télécoms en Europe. En créant cette association, nous voulons renforcer notre voix et nous adapter à une nouvelle réalité de marché, restant fidèles à notre engagement envers les institutions européennes en tant que partenaire fiable.
Note aux rédacteurs
Les membres de MVNO Europe sont des entreprises provenant de l’Europe entière : Cyta Hellas (Grèce), EI Telecom (NRJ Mobile – France), Intercity Zkelijk (Pays-Bas), Liberty Global (dont VirginMedia, R.-U.), PostelMobile (Italie), Telenet (Belgique), Transatel (opérateur européen transfrontalier) et Voiceworks (Pays-Bas et Allemagne).
Qu’est-ce qu’un MVNO ?
Un Opérateur de Réseau Mobile Virtuel (MVNO) est une entreprise fournissant des services de télécommunications mobiles et opérant sur son propre segment de la chaîne de valeur. Les MVNOs ont leur propre base clients et ne disposent pas de licences d’accès au spectre radio, ni nécessairement de l’ensemble de l’infrastructure requise pour fournir un service de téléphonie mobile. Afin d’offrir leurs services, ils utilisent le réseau d’un Opérateur de Réseau Mobile (MNO) contre rétribution. Il existe de multiples modèles opérationnels, du simple MVNO « revendeur », qui redistribue des minutes/SMS/données achetées à un MNO sous une marque et un modèle différents, au « full » MVNO gérant son propre service client, son système de facturation et une partie ou l’ensemble des éléments cœur du réseau.
Qu’est-ce qu’un Full-MVNO ?
Un Full-MVNO dispose du contrôle entier de ses opérations, données et services en gérant ou en détenant les nœuds centraux du réseau, les systèmes OSS/BSS et de facturation, etc. De tels MVNOs opèrent d’une façon similaire au MNOs, mais sans disposer de leur propre accès au spectre radio. Les Full-MVNOs ont également une flexibilité dans la conception et le déploiement de nouveaux services. Ils négocient généralement leurs propres accords d’itinérance et d’interconnexion.
Contact presse
Morgane Taylor – morgane@mvnoeurope.eu